Newsletter

 Inscription à la Newsletter

Souscrire

Recevoir

 

Nous avons le plaisir de vous proposer notre lettre d'information bi-mensuelle le Doc Info.

Vous y découvrirez les actualités de notre secteur à travers la presse spécialisée reçue au centre de documentation. Cette lettre signale les rapports et textes législatifs récemment parus. Les références renvoient à un contenu sous forme de résumé et à des liens vers les documents en texte intégral.

Le Doc Info est diffusé sur abonnement (après inscription) ou consultable en ligne.

 

 


Doc Info du 19/03/2019  

Lettre d'information bimensuelle du Centre de Documentation

Lu dans la presse et sur le net

HANDICAP

Les ministres européens du handicap préparent la feuille de route post-2020
La France a invité à Paris les ministres européens du handicap. À l'issue de la rencontre, ils ont signé une déclaration affichant une vision partagée des politiques handicap afin de préparer la feuille de route européenne après élections. En savoir plus 

 

HANDICAP VISUEL

Comment l'intelligence artificielle va révolutionner la vie des malvoyants
Les Echos.fr , 04/03/2019
Voir l'article 

 

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT

Sensibilisation des professionnels de la santé aux troubles de l'oralité alimentaire
Revue Réeducation orthophonique, 03/2019, n°277, p.105-119
  Dans un premier temps,  les troubles de l'oralité alimentaire (TOA) sont définis. La deuxième partie de l'article met en avance une plaquette d'information créee par l'association de prévention en orthophonie "Parlons-en !"à destination des médecins

 

Autisme de l’enfant – Rester en alerte pour dépister au plus tôt
La Haute Autorité de santé (HAS) a émis  de nouvelles recommandations sur le dépistage de l’autisme, afin de permettre un diagnostic plus précoce chez les enfants
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2833931/fr/autisme-de-l-enfant-rester-en-alerte-pour-depister-au-plus-tot

 

AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE

eNorme - communauté de parents et d'enfants malades et porteurs de handicap
eNorme est une plateforme gratuite de mise en relation, partage, et entraide dédiée aux parents d'enfants malades et avec un handicap. Elle vient d'être labellisée comme pratique remarquable par le Comité de pilotage de la Conférence nationale du handicap 2018-2019. https://enorme.org/


ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE

 La P'tite Mas offre un sas entre le monde de l'enfance handicapée et celui des adultes
Hospimedia, 15/03/19 
Quand le handicap est lourd, la transition entre les structures de l'enfance et du monde adulte n'est pas toujours facile. Pour accompagner les familles, les Papillons blancs de Lille ont imaginé un lieu de transition modulable : la P'tite Mas.

 

Comment développer des unités d'enseignement externalisées ?
Hospimedia,  06/03/19
L'externalisation des unités d'enseignement est affichée comme une des priorités de la politique inclusive du Gouvernement. Le montage repose fortement sur la bonne volonté des acteurs locaux, toutefois une instruction de 2016 encadre le processus.

 

Des Sessad des Hauts-de-France élaborent une grille d'observation pour les élèves autistes
Hospimedia 06/03/19
Différents services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) du Nord et du Pas-de-Calais ont élaboré, en collaboration avec le centre ressources autisme (CRA) du territoire, des grilles d'observation pour l'aide et l'accompagnement éducatif en milieu scolaire, pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, en maternelle et primaire. Ces outils n'ont pas de visée diagnostique, indique le CRA sur son site, mais ont bien pour objectifs de repérer les compétences des élèves, pour "ajuster au mieux le projet d'inclusion et les moyens spécifiques dont les élèves ont besoin".

 

Des Sessad des Hauts-de-France élaborent une grille d'observation pour les élèves autistes
Hospimedia, 06/03/19
Différents services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) du Nord et du Pas-de-Calais ont élaboré, en collaboration avec le centre ressources autisme (CRA) du territoire, des grilles d'observation pour l'aide et l'accompagnement éducatif en milieu scolaire, pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, en maternelle et primaire. Ces outils n'ont pas de visée diagnostique, indique le CRA sur son site, mais ont bien pour objectifs de repérer les compétences des élèves, pour "ajuster au mieux le projet d'inclusion et les moyens spécifiques dont les élèves ont besoin".

 

DROIT DES USAGERS

Rapport de la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées
La désinstitutionnalisation des personnes handicapées doit devenir une priorité en France, affirme la rapporteuse spéciale des Nations unies, Catalina Devandas-Aguilar, dans son rapport définitif très critique à l'égard de la politique française de prise en charge des personnes handicapées, jugée contraire aux droits fondamentaux des intéressées à vivre au coeur de la société.
Voir le Rapport                Voir la version Facile à lire  du rapport

 

Le handicap est toujours en tête des saisines du défenseur des droits
Hospimedia, 13/03/2019
Pour la seconde année consécutive, le handicap arrive en tête des saisines du défenseur des droits. Prestations arbitrairement supprimées, refus de prises en charge complémentaires, absence d'aménagements raisonnables sont les principaux motifs.

 

Une révision du cahier des charges du rapport sur les droits des usagers est préconisée 
Hospimedia 13/03/2019
La Conférence nationale de santé souhaite faciliter la production des rapports sur la mise en œuvre des droits des usagers et donc reconsidérer le cahier des charges qui les préfigure. Elle formule ses propositions pour un tableau de bord annuel.

 

Santé, sexualité et procréation font partie des droits des femmes en situation de handicap
Hospimedia 12/03/2019
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le forum européen des personnes handicapées rappelle que les droits à la santé sexuelle, la sexualité et la procréation des femmes handicapées sont encore trop souvent bafoués.

 

EVALUATION 

Nouvelles perspectives pour l’évaluation dans le médico-social avec la HAS
Hospimedia, 08/03/2019
Anne-Marie Armanteras-de Saxcé et Véronique Ghadi, membre du collège et directrice de la qualité sociale et médico-sociale à la HAS évoquent dans une interview d’Hospimedia l'évolution de la démarche qualité médico-sociale. L'agence devrait avoir l'entière responsabilité de la démarche avec un nouveau référentiel, mais aussi le lancement d'une enquête nationale pour recueillir la parole des usagers du médico-social.

 

Les députés veulent confier à la HAS l'évaluation de la qualité des structures médico-sociales
Hospimedia, 15/03/2019
Un amendement au projet de loi de Santé donne à la Haute Autorité de santé, les rênes de l'évaluation interne et externe des services et établissements médico-sociaux. Cette nouvelle donne réglementaire remporte le soutien des parlementaires.

 

 

Pour être sûr de recevoir nos informations, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à votre carnet d'adresses

Archives